Monday 6 November 2006

ĐUA TỐC ĐỘ (Entry for November 06, 2006)


(18 oct. 06)

L’ERE DE LA VITESSE

« Le poids, surtout celui des roquettes constituait le point de référence pendant la Guerre Froide alors qu’aujourd’hui on utilise l’unité de vitesse, i.e. la vitesse des affaires, des voyages, de la communication et de la création, pour mesurer la mondialisation. » Cette supposition a été présentée par un journaliste américain, Thomas L. Friedman, dans son ouvrage « The Lexus and the Olive Tree- Le Lexus et l’olivier» ((publié en 2000). Ce point de vue s’avère bien adapté au cas du Vietnam, un pays en voie d’industrialisation et de modernisation, et une société qui s’intègre à toute vitesse dans la vague de mondialisation.

A l’ère de l’économie de marché tout le monde doit être actif et suffisamment sensible aux développements du marché pour qu’on puisse bien gagner sa vie. A ce titre, tout le monde se ressemble en ce sens que tous ont besoin de la vitesse. Face au tourbillon du marché, aujourd’hui mondialisé, nos hommes et femmes n’ont d’autre choix que se livrer dans la course avec le temps, le marché et le reste de la société, pour rester à flot et pour atteindre une vie meilleure. Comme la vitesse est devenue indispensable dans la vie quotidienne de chacun, on a toujours l’impression de manquer de temps et même d’être chassé par quelqu’un. Tout est devenu « instantané », que ce soit pour manger, voyager, parler, voire tomber amoureux.

Le 21ème siècle est sans doute celui de la restauration rapide (fast-food). On voit aujourd’hui dans les grandes villes du Vietnam, comme partout ailleurs dans le monde, la prolifération des enseignes de MacDonald et de KFC. Ces restaurants ainsi que des traiteurs locaux servent de la nourriture « prêt-à-manger » à un nombre grandissant d’étudiants, de fonctionnaires et de citadins qui ont tendance à consacrer un minimum de temps pour leur repas. On mange comme si on faisait son devoir. Bien que ce fait ne soit pas nécessairement une menace à la tradition gastronomique du pays, cela menace vraisemblablement de compromettre les valeurs culturelles qui se situent derrière un repas familial.

On mange en marchant. Il est prouvé aussi qu’on bouge davantage et plus rapidement. La circulation est toujours animée. Dans la rue, tout le monde a l’air pressé. Tous essaient de mettre leurs véhicules à la plus grande vitesse possible. Le nombre de chauffeurs qui dépassent la vitesse limite et donc menacent la sécurité routière ne cesse de s’accroître. Le désir de conquérir la grande vitesse constitue une motivation majeure pour les courses non-autorisées de moto chez les jeunes vietnamiens. La conquête de la vitesse est considérée comme une manifestation d’une mode de vie précipitée pratiquée par pas mal de jeunes.

Une autre manifestation est la vitesse dans l’amour ! L’amour reste-il encore un sentiment humain sacré quand plusieurs jeunes gens le considèrent comme quelque chose qui vient et va à une vitesse folle ? Récemment, il y a une chanson de pop très critiquée par les adultes mais très populaire entre les jeunes, dans la quelle se chante « …peu n’importe ton amour ! Tu peux partir ou rester, cela m’est égal… » L.

La vitesse constitue un repère pour chaque individu et aussi pour chaque société à l’ère contemporaine. Mais il existe toujours le revers de la médaille. La vitesse au détriment du soin et de la certitude pourrait mener à la destruction. Si l’on parle trop vite, on risque de manger des mots et, par conséquent, de devenir incompréhensible. Si l’on mange trop vite, on apprécie le repas à peine, et pire, on perd du savoir-se-tenir-à-table. Dépassant la vitesse limite en circulation, on risquera d’être condamné à une amende et voire de perdre la vie.

Le développement surchauffé d’une économie, d’une société ou d’un individu porte certes des fruits. Mais il présente aussi une implication culturelle : on risque de faire perdre l’identité culturelle et d’appauvrir l’humanité.

4 comments:

  1. de nghi co ban dich di kem` nha !! :D

    ReplyDelete
  2. Em Linh mở hàng chắc hên lắm đây :d

    ReplyDelete
  3. hic anh Ha viet day a, po tay.....trinh do anh Ha hoc tieng Fap so sanh duoc voi vitesse de mondialisation duoc roi day hic hic. Bai phuc bai phuc. En fait, y a une vitesse que t'as pas encore aquis la moyenne...c'est la vitesse de l'amour hihi. Moi non plus je ne suis pas dans la moyenne d'ailleurs, mais bon!!!
    Lan nua bai phuc tinh do tieng Fap cua anh Ha!

    ReplyDelete
  4. eo, anh Ha toan viet tieng Tay, em chang hieu chu nao :((

    ReplyDelete