Wednesday 31 January 2007

Entry for January 31, 2007 CHARISMA

QU’EST-CE QUE C’EST EXACTEMENT QUE LE CHARISME ?[1]

(inspiré de la mort de l'abbé Pierre)

Vous êtes de classe[2]. Vous êtes diplômé d’une école de haut rang de business[3]. Vous avez appris à devenir un visionnaire[4]. Vous avez acquis toutes ces platitudes[5] de leadership. Vous êtes dur mais sensible. Et vous avez autonomisé[6] tout le monde, passant de votre assistant particulier aux gardiens.

Vous pensez que vous êtes sur la voie rapide, n’est-ce pas ? Attendez une seconde. Est-ce que vous voyez le collègue qui entre dans le bureau dans le coin au bout du couloir ? Il a assisté à un certain collège moyen. Il n’est pas titulaire d’un MBA. Mais il possède une aura[7]. Il est capable de persuader des gens- ses subalternes, ses pairs, ses clients, etc. de faire ce qu’ils n’auraient plutôt pas fait. Les gens se précipitent par monts et par vaux sur lui[8]. Ils s’apprêtent à courir à travers le feu[9] et à marcher pieds nus sur le verre cassé[10] afin de s’approcher de lui. Il n’exige pas d’attention, il l’inspire[11].

De quoi dispose-t-il mais vous non ?[12] En un mot, c’est son « charisme ».

Vous n’entendez pas beaucoup parler de charisme à votre l’école de business. Vous n’en avez jamais rien lu dans aucun magazine d’affaires. Comme pornographie, le charisme est difficile à définir. Vous le savez au moment où vous le voyez. Pour la plupart des gens, c’est un certain facteur insondable[13] qui est quasiment une fusée magique pour le développement de carrière. Peu de gens possèdent le charisme. Mais quand vous parlez avec ceux et celles qui en disposent, vous trouvez que ça n’a pas de mystère après tout. C’est le charme et le magnétisme personnel. Plus important encore[14], c’est la capacité remarquable par laquelle une personne peut demander à d’autres de donner leur aval à[15] sa vision et de la promouvoir passionnément. Le charisme vous fait leader.

Le charisme est quelque chose d’épineux.[16] Jack Kennedy en rayonne[17], mais Hitler aussi ! Des charlatans[18] et des mégalomanes[19] peuvent manipuler leur charisme aussi bien que les meilleurs directeurs généraux[20], les meilleurs amuseurs et les meilleurs présidents. Une fois utilisé sagement, ça constitue un bienfait[21]. Une fois mal employé, ça devient un fléau[22]. Les visionnaires charismatiques peuvent faire avancer d’autres[23], mais parfois les induisent en erreur[24].

Pourquoi le charisme est-il important ? Jeffrey Sonnenfeld qui préside le Centre du Leadership et des Etudes de Carrière de l’Université d’Emory, dit que quand un directeur général est perçu comme charismatique, ses affaires atteindront de bon résultats. Ses subalternes[25] se sentiront inspirés. L’excitation tombera en cascade à travers l’organisation. Cependant, la mesure dans laquelle le charisme compte pour une affaire dépend de la nature de cette affaire. Le charisme a de l’importance[26] critique pour certaines professions, les conduisant au succès tandis qu’il ne fait guère la différence[27] pour d’autres. Exemples ? Des dentistes, des comptables[28], des cadres de banque[29], des ingénieurs ou des entrepreneurs de pompes funèbres[30], dans l’ensemble[31], n’ont aucun besoin de charisme. Par contre, le charisme dont dispose un chef compte énormément pour[32] son organisation qui est en train de vivre la mise en route[33] d’un nouveau projet, le revirement[34] d’un défi ou, en général, une période de changements imprévisibles[35]. Face aux conditions incertaines, les chefs charismatiques sont capables de stimuler leurs subalternes de travailler au-delà de l’appel du devoir, observe Robert House qui a étudié le charisme depuis 20 ans à l’Ecole de Wharton.

Acquérir le charisme n’est pas facile et de nombreux leaders ne devraient pas même prendre la peine de le faire[36]. Essayer d’être charismatique s’avère toujours contre-productif. Faire cela transformerait un leader normal en idiot. Pourtant, il y a des aspects du charisme qui sont utiles et faciles à atteindre. Selon Jay Conger, professeur à l’Université de Californie du Sud, comprendre les traits des personnes charismatiques pourrait rendre tous les leaders meilleurs. Il en a listé 5 traits dominants suivants :

  1. Simplifier les choses : Les personnes charismatiques ont la capacité remarquable de transformer des idées complexes en messages simples. Leur secret réside dans le fait qu’ils savent communiquer en utilisant bien des symboles, des analogies, des métaphores et des histoires. S’ils sont vraiment charismatiques, tous leurs gars[37] sur le terrain, y compris les gardiens[38] comprennent leurs boniments[39].
  2. Rendre les risques romantiques : les leaders charismatiques se réjouissent des risques. Ils recherchent toujours la plénitude en prenant des risques.[40] Comme grands optimistes, les personnes charismatiques ont très envie des choses qui n’ont jamais été faites auparavant. Peu importe qu’ils réussissent, une implication remarquable arrive souvent : leur audace améliore leur charisme.
  3. Défier le statu quo : les personnes charismatiques sont des rebelles qui aiment lutter contre la convention. Peut-être semblent-ils particuliers, mais leurs images farfelues[41] rehaussent aussi leur charisme.
  4. Prendre la place d’autres personnes : les personnes charismatiques sont capables de voir des choses de la perspective d’autres. Ils ont du talent pour vous donner l’impression que vous leur êtes la personne la plus importante. Plusieurs études concluent que les femmes ont tendance à être plus efficaces que les hommes quand il s’agit de lire la pensée d’autres.
  5. Aimer échanger des coups : les leaders charismatiques ont tendance à vous défier et vous pousser à l’action. Ils aiment donner une épreuve à votre courage ainsi qu’à votre ardeur intellectuelle. Ils vont perdre l’intérêt en vous rapidement à moins que vous jouiez à leur niveau ou du moins essayiez de le faire.

Apprendre le charisme des personnes qui en sont chargées est semblable à apprendre à faire du théâtre avec Catherine Deneuve ou à jouer au basket-ball avec Michael Jordan. Peu importe combien d’efforts vous faites, vous ne gagnerez jamais un Oscar ou parviendrez au championnat. Mais il est certain que vous pouvez améliorer votre technique de charisme, ce qui constitue votre atout crucial quelle que soit votre carrière.

(Selon Fortune Magazine)



[1] What exactly is charisma?

[2] So, hotshot…

[3] You’ve got a sheepskin from a high-class business school.

[4] You’ve nailed a vision thing

[5] Bromide, platitude (những lời nói vô vị, nhạt nhẽo)

[6] empơwer

[7] He has an aura (tinh hoa phát tiết ra, hương tỏa ra)

[8] People charge over the hill for him.

[9] Run through fire

[10] Walk barefoot on broken glass

[11] He doesn’t demand attention, he commands it.

[12] What’s he got that you don’t ?

[13] Inscrutable (bí hiểm, khó hiểu, khó nhìn thấu được)

[14] More important,

[15] To endorse/ approve

[16] Charisma is a tricky thing.

[17] J Kennedy oozed it

[18] Charlatan (lang băm)

[19] Megalomaniac (người mắc chứng hoang tưởng tự đại)

[20] CEOs

[21] Used wisely, it’s a blessing

[22] Indulged, it can be a curse./ Bienfait ou fléau: a blessing or a curse/ le fléau de Dieu : the scourge of God

[23] Lead people ahead

[24] Induire qqn en erreur : to mislead sbd

[25] subordinates

[26] Avoir de l’importance pour : to matter/ to be important for

[27] Doesn’t make much difference.

[28] CPAs : certified public accountants

[29] Bankers

[30] morticians

[31] For the most part

[32] Matters enormously in

[33] startups

[34] turnarounds

[35] Unpredictable changes

[36] A lot of leaders shouldn’t even bother.

[37] guys

[38] janitors

[39] Understand their pitch (lời rao, lời xướng âm)

[40] They feel empty without risks

[41] Their oddball images augment their charisma

No comments:

Post a Comment