Tuesday 16 January 2007

Entry for January 17, 2007 CHUYỆN NHÀ CHUNG CƯ Ở TÂY

Viết nhân chuyện nhóm Les enfants de Don Quichotte tổ chức dựng lều bạt ở Paris để gây sức ép đòi chính phủ Pháp tôn trọng quyền có nhà ở của người dân!

Paris, le 11 janvier 2007

Chère Madame,

Par la présente, je voudrais attirer votre aimable attention sur le fait que je suis toujours dérangé par le bruit très énervant qui provient des voisins au dessus de moi. Tous les jours je dois supporter non seulement trop de tapage nocturne mais aussi les bruits exaspérants pendant la journée.

Si vous étiez chez moi, vous auriez immédiatement l’impression d’être dérangée par les bruits de pas qui frappent trop fort sur le paquet comme si l’on frappait sur un tambour au dessus de votre tête ! Le matin vous seriez forcée de vous réveiller bien avant 7 heures puisqu’à partir de cette heure le bruit de chaises, de tables ou d’autres meubles ou bien d’une sorte d’ équipements sportifs commencerait. Le week-end ainsi que les jours fériés vous ne pourriez pas vous reposer simplement parce que ces bruits ne cesseraient de vous importuner toutes les deux minutes !!!

Ce que j’ai décrit précédemment m’est vraiment bizarre et même ridicule. Inutile de dire que cela est une réalité insupportable. Ma mère a dû quitter mon appartement après une semaine de séjour l’été dernier. En outre, le premier commentaire de tous mes invités est toujours leur plainte que j’aie des voisins irrespectueux et incivils au dessus de moi. Les voisins de mon étage ont observé que ce même harcèlement constituait une des raisons pour lesquelles la locataire avant moi a dû déménager à un autre immeuble. Moi, je voudrais déménager aussi. Mais comme vous le savez bien, faire cela à Paris n’est jamais facile. Ça me coûterait beaucoup d’argent et d’efforts. Je me trouve trop mécontent.

Comprenant que ces dérangements ne peuvent venir que de l’appartement au dessus du mien, j’ai déjà plus d’une fois demandé aux gardiens de l’immeuble de prendre les mesures nécessaires pour que le problème s’arrête. Comme je ne trouvais pas de changement, j’ai alors décidé de parler directement, et poliment, à M. et Mme Blah blah blah qui habitent dans ledit appartement, en les priant de mettre une moquette sur le paquet et/ou de porter des pantoufles afin d’éviter de faire du bruit. Mais ils m’ont donné un non retentissant disant que c’était moi qui devrais payer pour la moquette ! Comme la situation persistait, voire devenait pire, je leur ai subséquemment envoyé 2 messages par lesquels j’ai exprimé ma déception de leur manque de bonne volonté. Egalement, je leur ai sérieusement demandé d’arrêter de telles nuisances avant que je ne doive avoir recours à l’aide de la police ! Mais, à ma grande surprise, ils ont parlé aux gardiens en niant toutes leurs responsabilités. Le gardien, à son tour, commençait à mettre ma plainte en cause bien qu’il ait témoigné de la situation une fois chez moi et bien qu’il m’ait promis d’en parler à une certaine Mme Hélène.[1]

Dans ce contexte, je m’adresse à vous pour vous demander de bien vouloir considérer ma situation. Je vous saurais gré de prendre des mesures appropriées afin de mettre fin à ma souffrance.

En vous remerciant pour votre aimable attention, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.



[1] J’ai appris plus tard que Mme Hélène est la personne en charge des travaux dans l’immeuble. Pourtant, je vous assure que je n’ai aucun problème avec le bruit qui vient des travaux ou du fonctionnement de la canalisation.


1 comment: